Sur la liste des différents systèmes de téléphonie vocale pensés et développés par l’homme, le téléphone PGP fait partie des plus connus. Mis en place bien avant le début des années 2000, il continue à être très utilisé jusqu’à ce jour. Alors, qu’est-ce donc qu’un téléphone PGP ? Retrouvez ici la définition d’un téléphone PGP ainsi que les fonctions de celui-ci.

Ce qu’il faut savoir sur le téléphone PGP

Le téléphone PGP est un type d’appareil téléphonique basé sur un système de téléphonie vocale sécurisée. Développé par le scientifique américain Philip Zimmermann en 1995, il vise à chiffrer le flux de paquets vocaux lors d’un échange téléphonique. Le sigle PGP est mis pour Pretty Good Privacy, ce qui peut être traduit littéralement par « assez bonne confidentialité ». Ceci pour réaffirmer le but ultime de ce système téléphonique. Suite à leur création, les téléphones PGP ont connu un grand succès auprès du public. En effet, les téléphones PGP ont été rendus accessibles le plus tôt possible sur le marché à cause de la forte demande de la population en termes de vie privée. Cette popularité s’explique aussi par la disponibilité et l’accessibilité du code inspirant la confiance des utilisateurs.

Bien qu’il soit aujourd’hui beaucoup moins utilisé que les smartphones, le téléphone PGP n’en est pas moins important. En optant pour ses services, on réduit considérablement le risque d’être espionné par :

  • les cybers espions ;
  • le gouvernement ;
  • les géants de la technologie ;
  • les autorités ; etc.

Néanmoins, les téléphones PGP et leur système peuvent se montrer difficiles à comprendre surtout pour les utilisateurs qui manquent de connaissances techniques.

Crypter les messages avec le téléphone PGP

Pour crypter ou chiffrer un message avec un téléphone PGP, il existe quelques étapes à suivre. Dans un premier temps, sur le téléphone PGP se trouve une application dont l’icône représente un cadenas. Cliquez sur celle-ci. Ensuite, votre adresse électronique devrait être associée avec votre clé privée PGP qui vous permet de signer vos messages. Si ce n’est pas le cas, une liste de clé PGP vous sera alors proposée. Une fois votre adresse électronique associée à celle-ci, votre message sera chiffré automatiquement.

Par ailleurs, il est possible de chiffrer les messages avec une clé publique. Cette clé est dite publique, car on la partage avec ces contacts qui, eux, l’enregistrent sur leur terminal PGP. Ainsi, ces derniers authentifient le message comme étant en provenance de l’un de leurs contacts et le déchiffrent. La clé publique peut être partagée librement à ses contacts que ce soit via les réseaux sociaux ou via messagerie téléphonique.

Les cas d’utilisation des services PGP

Il existe de nombreux cas d’utilisation des services PGP. De manière courante, ils sont utilisés pour crypter les échanges via courrier électronique entre des particuliers. Mais, le système PGP possède des fonctions qui sont susceptibles de lui permettre de sécuriser le flux de données de tiers logiciels. Par ailleurs, le PGP peut également intervenir dans le cryptage de certains périphériques individuels tels que les disques durs.

Conclusion

Lorsque l’on souhaite sécuriser ces échanges téléphoniques, la téléphonie PGP se révèle être d’une efficacité indéniable. Grâce aux téléphones PGP, il est possible d’envoyer et de recevoir des messages cryptés ainsi que de crypter certains logiciels ou données.