Pour réussir les calculs mentaux plus facilement, connaître les multiples de quelques nombres est nécessaire. Cette information est vraie que ce soit dans le cadre scolaire ou dans la vie courante. Quels sont alors les multiples de 6 et comment les reconnaitre sans calcul ? Dans les lignes de cet article, vous découvrirez les réponses à ces interrogations.
Les multiples de 6
Un nombre A est multiple d’un nombre B si ce dernier est un diviseur de A. En d’autres termes, en faisant la multiplication d’un nombre entier par B, on obtiendrait A. Il s’agit d’une règle universelle en Mathématiques. En se basant sur celle-ci, il est facile de reconnaitre les multiples de 6. Ceux-ci sont :
- 6,
- 12,
- 18,
- 24,
- 30,
- Etc.
Il est cependant important de savoir que, comme tous les nombres entiers, 6 a aussi des multiples négatifs comme –42, -36, -30, etc.
Méthodes pour reconnaitre les multiples de 6
Il existe des astuces simples et amusantes pour reconnaitre les multiples de certains nombres comme 2, 5, 9 etc. Mais, pour 6 et ses multiples, ces méthodes ne sont pas viables. Néanmoins, les multiples de 6 ne sont pas difficiles à reconnaitre pour autant. Il existe quelques méthodes pour les reconnaitre et les énumérer plus ou moins facilement. La solution la plus évidente pour énumérer les multiples de 6 est celle des bonds. Cette méthode se base sur des bonds ou des additions de 6 en partant de 0. On obtient donc :
- 0+6 qui font 12,
- 12+6 qui font 18,
- 18+6 qui font 24,
- Et ainsi de suite jusqu’à l’infini.
La seconde méthode est celle de la division. En effet, en divisant le multiple d’un nombre par le nombre lui-même, le reste est toujours nul et le quotient est un entier. En gardant cette information à l’esprit, il devient plutôt facile de lister les multiples de 6. A titre illustratif, le reste de la division de 18 par 6 est nul et le quotient est 3.
Enfin, il existe une astuce pour reconnaitre les multiples de 6. Néanmoins, cette dernière repose sur la connaissance des nombres multiples de 3. Dans les faits, la somme des chiffres qui constituent le nombre multiple de 6 donne un multiple de 3. Par exemple, 126 est un multiple de 6, c’est un fait établi. Maintenant, en procédant à la somme des chiffres 1, 2 et 6 de 126 on obtient le nombre 9 qui lui-même est un multiple de 6.
Les chiffres 0 et 6, multiples de 6
Même s’il n’est pas souvent cité dans la liste, le chiffre 0 est bel et bien un multiple de 6. En effet, 0 est un nombre divisible par n’importe quel entier et donc par 6. Par ailleurs, en ce qui concerne 6, il est bien un multiple de lui-même. En effet, en effectuant la division de 6 par 6, le quotient est un entier (1) et le reste est nul.
Conclusion
Les multiples de 6 sont les nombres obtenus en effectuant des bonds de 6 dans le sens des entiers positifs ou négatifs. Ils sont plus ou moins faciles à reconnaitre. Grâce à ceux-ci, il est facile d’effectuer des opérations ou de résoudre des problèmes plus facilement.