Dans le milieu du sport athlétique, Usain Bolt est connu comme faisant partie des légendes. Sacré médaillé d’or olympique à plusieurs reprises, il est également détenteur de nombreux records de vitesse. Records de vitesse, carrière et nominations, découvrez ici tout sur cet athlète hors pair.

Usain Bolt : Records de vitesse

Usain Bolt est considéré comme l’un des meilleurs sprinters de l’histoire. Notamment surnommé « le plus grand sprinter de tous les temps », la vitesse maximale de Usain Bolt enregistrée est de 44,72 km/h.

Bolt a remporté trois médailles d’or aux Jeux olympiques, toutes en sprint. Il est par ailleurs le seul sprinter à avoir remporté six titres mondiaux consécutifs en sprint. L’athlète a établi trois records de vitesse que sont :

  • le record du monde du 100 mètres avec un temps de 9,58 secondes, établi lors des Championnats du monde de 2009 à Berlin ;
  • le record du monde du 200 mètres avec un temps de 19,19 secondes, établi lors des Jeux olympiques de 2012 à Londres ;
  • le record du monde du 4 × 100 mètres relais avec un temps de 36,84 secondes, établi lors des Jeux olympiques de 2012.

Ces différents records ont valu à Usain Bolt de nombreuses appellations et nominations.

Usain Bolt : Vie et carrière

Usain Bolt est né le 21 août 1986 à Sherwood Content, en Jamaïque. Il a grandi dans une famille modeste et a été élevé par sa mère, Jennifer, et son père, Wellesley. Dès son jeune âge, l’athlète commence à courir après avoir été inspiré par le film Le Cinquième Élément. En 2001, Bolt participe aux Championnats nationaux juniors de Jamaïque, où il remporte la médaille d’or du 200 mètres. Il a ensuite été repéré par le coach de sprint jamaïcain Pablo McNeil, qui l’a aidé à se perfectionner en tant qu’athlète. En 2004, Bolt a participé aux Jeux olympiques d’été de 2004, où il a pris la neuvième place du 200 mètres.

Bolt a ensuite connu une progression rapide en tant qu’athlète. En 2006, il a remporté la médaille d’or du 200 mètres aux Championnats du monde d’athlétisme indoor de Moscou. En 2007, il a remporté la médaille d’or du 200 mètres aux Championnats du monde d’athlétisme outdoor d’Osaka. Et en 2008, il a remporté la médaille d’or du 100 mètres et du 200 mètres aux Jeux olympiques d’été de 2008 à Pékin. Bolt est devenu une star internationale après ses performances aux Jeux olympiques.

Usain Bolt : Nominations et retraite

Usain Bolt a été nommé pour de nombreux prix et distinctions au cours de sa carrière. En 2008, il a été nommé aux prestigieux Laureus World Sports Awards dans la catégorie « Sportif de l’année ». L’homme remporte ainsi le prix de « Meilleur athlète de l’année » aux World Athletics Awards. En 2009, il a été nommé « Personnalité de l’année » par le magazine Time et, en 2010, il a été élu « Homme de l’année » par le magazine GQ.

En 2012, il a été nommé « Athlète de l’année » par le magazine Sports Illustrated et, en 2013, il a été élu « Personnalité de l’année » par le magazine Forbes. En 2017, Usain Bolt a annoncé sa retraite de l’athlétisme. Il continue cependant à être impliqué dans le sport en tant que commentateur sportif et ambassadeur du sport.

Vous l’aurez compris, Usain Bolt est un athlète de haut niveau qui a connu une carrière très fructueuse. Ses records de vitesse restent encore à ce jour imbattus.