Chez l’homme, il existe de nombreuses maladies ou anomalies qui s’attaquent à la peau. Parmi ces anomalies, l’apparition des taches jaunes sur l’épiderme fait partie des plus fréquentes. Mais d’où viennent ces tâches ? Retrouvez dans cet article quelques informations sur l’origine des tâches jaunes sur la peau.

D’où viennent les taches jaunes sur la peau ?

Dans la majorité des cas, les taches jaunes qui apparaissent sur le corps sont dues au xanthome. Il s’agit d’une lésion de la couche supérieure de l’épiderme qui s’étend généralement sur quelques millimètres. Cette lésion possède une couleur jaunâtre ou jaune orangé. Mais pourquoi la couleur jaunâtre ? En réalité, des cellules remplies de gouttelettes lipides s’infiltrent sous la peau provoquant ainsi la coloration jaune observée. C’est à ce titre que le xanthome est considéré comme une tumeur due à une accumulation de graisse sous la peau. Il existe différents types de xanthomes. On citera :

  • le xanthome tendineux ;
  • le xanthome éruptif ;
  • le xanthélasma ;
  • le xanthome plans diffus ;
  • le xanthome strié palmaire ; et
  • le xanthome tubéreux.

Ces différents types de xanthomes s’associent souvent à une hyperlipidémie. De ce fait, un diagnostic doit être effectué le plus tôt possible afin de prévenir et d’éviter d’éventuelles complications.

Quelles sont les causes du xanthome ?

Il existe deux principales causes susceptibles de provoquer le xanthome. Il s’agit des causes hyperlipidémiques et des causes normolipidémiques. Dans le cas de l’hyperlipidémie, on parle de xanthomatoses dyslipidémiques. Ce type de xanthome est souvent dû à la présence de maladies antérieures comme la cirrhose ou le diabète. Devant un tel cas de figure, on conseille de pratiquer un bilan lipidique complet. Quant aux xanthomatoses normolipidémiques, elles ne sont pas liées à des troubles lipidiques. Dans la plupart des cas, elles proviennent de pathologies différentes comme des troubles hématologiques. Quoi qu’il en soit, qu’il s’agisse de xanthomatoses normolipidémiques ou de xanthomatoses hyperlipidémiques, cette tumeur doit être prise au sérieux et traitée le plus tôt possible. À long terme, le xanthome peut en effet créer des risques liés à la dyslipidémie comme des maladies cardio-vasculaires.

Quels sont les traitements envisageables en cas de xanthome ?

Dans un premier temps, les lésions ou imperfections créées par le xanthome sur la peau peuvent être retirées dans un but esthétique. Pour cela, il faut consulter un dermatologue. Si lesdites imperfections sont de petites tailles, il pourra réaliser une ablation au bistouri sous anesthésie locale. Par contre, si ces bosses ou tâches sont de grande taille, il faudra prendre des mesures plus importantes. Par exemple, sauf en cas de contre-indication, la chirurgie au laser peut être une solution envisageable.

D’un autre côté, si le xanthome survient après des pathologies liées à des troupes lipidiques comme le diabète, il faut, dans un premier temps, consulter un spécialiste. Un diagnostic complet permettra d’identifier les réelles causes de la xanthomatose. Dans de nombreux cas, celle-ci est alors traitée au moyen de traitements médicaux ou simplement de régimes alimentaires. Ce faisant, on évite les complications comme les risques de maladies cardio-vasculaires.

Conclusion

Les taches jaunes qui apparaissent sur la peau sont souvent causées par le xanthome. Il s’agit d’une tumeur liée à l’accumulation de graisse sur la peau. Dès les premiers signes, il est primordial de consulter un professionnel afin d’éviter d’éventuelles complications.