Lorsqu’on parle d’échelle, on parle forcément de dessin, de plan et de construction. Et à propos, une valeur semble s’imposer. L’échelle 1 50 est la plus populaire, car se montrant plus pratique à utiliser. Mais c’est quoi l’échelle 1/50 ? Découvrez ici les réponses à cette question.
Définition de l’échelle 1 50
Une échelle de 1/50 signifie que les dimensions d’un dessin s’obtiennent en divisant les dimensions réelles par 50. Ainsi, 1 cm de dessin représente 50 cm dans la réalité, soit 2 cm pour 1 mètre, car l’échelle courante 1/100 signifie que 1 centimètre représente 100 centimètres. Aussi, l’échelle 1/50 est l’échelle la plus utilisée, car elle permet d’obtenir une représentation nette et correcte des différents éléments.
C’est quoi une échelle ? Définition et explication
Une échelle désigne le rapport entre la mesure d’un objet réel et la mesure de sa représentation. Ce rapport s’exprime par une valeur numérique généralement sous forme de fraction. Dans le cas de l’échelle 1/50, la représentation se veut 50 fois plus petite que l’objet réel. Il existe deux expressions (grande échelle et petite échelle) qu’il convient de démystifier.
Grande échelle et petite échelle : que savoir à propos ?
En géométrie par exemple, « grande échelle » signifie qu’une échelle se rapproche de l’entier 1. Elle désigne en quelque sorte une représentation précise d’une réalité peu étendue. L’expression « petite échelle » par contre fait référence à une échelle qui se rapproche de 0, donc une représentation de taille réduite. Trois différentes échelles se veulent plus populaires que les autres.
Les différents types d’échelles qui existent
En premier lieu vient l’échelle 1/50 vue plus tôt. Elle permet une interprétation facile du dessin. L’échelle 1/100 est celle à appliquer aux ouvrages de grandes dimensions. Elle permet d’obtenir des plans de tailles optimales et pratiques à manipuler surtout sur les chantiers de construction. L’échelle 1/20 fait partie aussi des plus populaires. Ici, 1 cm de dessin représente 20 cm dans la réalité, soit 5 cm pour 1 mètre. Cette échelle se révèle pratique pour montrer les détails particuliers sur un plan.
Comment connaitre les dimensions réelles d’un objet à partir de l’échelle 1 50 ?
Comme vous pouvez le constater, l’échelle 1/50 désigne la reproduction à un cinquantième d’un objet réel. Pour connaitre les dimensions de ce dernier, il suffit de mesurer les dimensions du dessin par 50 et de convertir le centimètre en mètre. Pour obtenir par exemple les dimensions du modèle d’un dessin avec une longueur de 10 cm, une largeur de 4 cm et une hauteur de 5 cm à l’échelle 1/50, le calcul se veut simple :
- Longueur réelle ꞊ 10 cm × 50 ꞊ 500 cm ꞊ 5 mètres ;
- Largeur réelle ꞊ 4 cm × 50 ꞊ 200 cm ꞊ 2 mètres ;
- Hauteur réelle ꞊ 5 cm × 50 ꞊ 250 cm ꞊ 2,5 mètres.
Pour une échelle 1/100, vous comprenez alors qu’il suffit de multiplier les dimensions par 100.
Où utiliser l’échelle ?
L’échelle s’utilise le plus souvent en architecture, un domaine qui lui-même utilise les échelles du dessin technique. Il s’agit notamment des échelles de réduction, de vraie grandeur, et d’agrandissement. Le maquettisme et le modélisme utilisent aussi des échelles recommandées en fonction du type de reproduction. L’échelle se veut aussi présente en cartographie où elle désigne le rapport de réduction entre l’objet référant du terrain et l’objet référé (la carte).