Entre bar et café, les frontières semblent très fines. D’ailleurs, ces deux établissements se retrouvent parfois assimilés, ce qui complique davantage la compréhension de leurs concepts. Quelle différence entre bar et café ? Découvrez ici les réponses à cette question.

C’est quoi la différence entre bar et café ?

La différence notable entre bar et café se trouve au niveau de la terrasse. En effet, un café à la française dispose d’une terrasse, mais un bar non. De plus, l’expression « bar » s’utilise généralement pour désigner un établissement qui propose des boissons alcoolisées. Le café par contre fait référence à un établissement au sein duquel vous pouvez vous offrir des boissons et repas légers. Mais aujourd’hui les appellations, « café, bar, bistrot, etc. » désignent souvent le même établissement.

Quelles sont les spécificités d’un bar ?

Un bar se distingue par son ambiance très souvent mouvementée où le mobilier et la musique offrent aux clients du confort et de la relaxation. Il faut noter que les propriétaires de bar sont libres de choisir l’ambiance qu’ils souhaitent pour leur établissement. Certains s’inspirent d’ailleurs de concepts étrangers (pub, maquis, etc.). Un bar se caractérise aussi par le choix des produits qu’il propose à la consommation. Par conséquent, vous pouvez retrouver des bars spécifiques comme :

  • Le bar à vin ;
  • Le bar à chicha ;
  • Le bar à cocktail.

Certains bars disposent d’une scène et peuvent proposer des divertissements animés par des chanteurs, musiciens, humoristes, ou même des stripteaseurs. Ils proposent également un service d’hôtellerie, ou sont simplement incorporés dans un établissement hôtelier. Dans certains cas, le bar se voit assimilé à un café, d’où l’expression de « café-bar ». En outre, la personne en charge du service dans un bar s’appelle « barman » pour un homme et « barmaid » pour une femme. Elle se place souvent derrière un meuble appelé « comptoir » ou « bar » pour servir la clientèle.

Quelles sont les licences nécessaires pour un bar ?

Les bars se classent dans la catégorie des débits de boissons à consommer sur place. Pour exercer librement son activité, ce type d’établissement doit posséder une licence. Cette licence se distingue sous plusieurs types en fonction du type de boissons commercialisées par l’établissement. Vous pouvez consulter l’article L.3321-1 du code de la santé publique pour en savoir plus sur les différentes licences d’un bar en activité.

Quelle différence entre bar et café 

Quelles sont les spécificités d’un café ?

Le café est un établissement qui propose à ses clients de consommer des repas légers sur une terrasse. Cependant, il possède aussi des places à l’intérieur pour les personnes qui préfèrent rester dans un cadre plus intimiste. Mais le constat général effectué permet de dire que le café se veut un lieu de rassemblement collectif, de détente individuelle ou en groupe.

Les gens s’y rendent pour consommer les boissons et repas légers, mais aussi pour lire, écrire, jouer à des jeux de société ou pour des rendez-vous. Diverses appellations permettent de désigner un café aujourd’hui : bar, bistrot, troquet, etc. Il y a des personnes spécifiques qui se chargent du service dans un café. Il existe toutefois des établissements modernes dans lesquels les clients peuvent se servir seuls à l’aide d’une machine. Par ailleurs, un café accueille plus de monde en matinée.