Il ne fait aucun doute que la pizza est l’un des plats les plus populaires de la planète, un véritable cadeau de l’Italie à l’humanité, en particulier aux gourmands. Elle est si célèbre que chaque pays a créé son propre type de pizza.

Partout, ils ont donné une touche d’originalité avec des ingrédients traditionnels des régions. Si nous parlons d’une combinaison culturelle dans la nourriture, la variété de pizzas qui existe pourrait être un exemple de la façon dont la gastronomie brise les frontières.

Top 7 des pizzas les plus célèbres au monde

Parmi les types de pizzas les plus populaires, nous pouvons trouver de tout. De la plus traditionnelle à la saveur italienne qui a réussi à conquérir les palais de tous les continents, aux adaptations les plus exquises. Voici sept types de pizzas les plus populaires.

Pizza Margarita

Pizza Margarita

Un classique parmi les recettes les plus traditionnelles de la pizza. Son nom d’origine en italien est Margherita, en hommage, selon la légende, à la reine d’Italie de la fin du XIXe siècle, Marguerite de Savoie.

La pizza margherita est un type de pizza savoureuse entièrement issue de la cuisine italienne. Outre l’origine de son nom, les ingrédients traditionnels ont les couleurs du drapeau du pays. La couleur verte du basilic, le fromage mozzarella représente le blanc et les tomates sont la bande rouge.

Bien qu’aujourd’hui, surtout en dehors du pays, toute pizza au fromage, à la tomate et au basilic porte ce nom.

Pizza aux quatre fromages

Pizza aux quatre fromages

Il est très courant de retrouver cette pizza dans une Pizzeria. Dans la préparation traditionnelle, la pizza est divisée en quatre parties, chacune avec un type de fromage comme protagoniste. Ceux-ci doivent être du fromage mozzarella, du fromage gorgonzola, du parmesan et du fromage fontina. Cependant, il est également courant de trouver des préparations à base de ricotta, de provolone ou de fromage bleu.

Pizza de pepperoni

Pizza de pepperoni

On quitte un instant les préparations traditionnelles italiennes pour parler de cette pizza d’origine américaine. Cette touche épicée apportée par le pepperoni, une saucisse semblable au salami, se marie très bien avec la tomate et le fromage.

Si vous aimez ajouter plus de saveurs, quelques feuilles de basilic et un peu d’origan font de cette pizza une bombe gustative pour le palais.

Pizza Quatre Saisons

Pizza Quatre Saisons

Comme la pizza aux quatre fromages, ici aussi il faut diviser la pizza en quatre parties. Cependant, au lieu d’utiliser différents fromages, différents ingrédients sont utilisés qui représentent les quatre saisons.

Dans les préparations classiques, les artichauts sont souvent utilisés pour représenter le printemps, le jambon comme symbole du froid de l’hiver, les olives pour le soleil d’été et les champignons pour l’automne. Vous pouvez également trouver des versions avec des fruits de mer, du maïs ou du poivron, entre autres.

Pizza aux champignons

Pizza aux champignons

Son nom d’origine est la pizza funghi. La préparation traditionnelle comprend uniquement du fromage et de la sauce tomate.

Cependant, il est maintenant très courant de trouver des champignons accompagnés de toutes sortes d’ingrédients : poulet, jambon, oignon ou origan. Mais la pizza aux champignons excelle à trouver le fantastique au milieu du simple, alors n’excluez pas de l’essayer avec seulement quelques champignons.

Pizza Hawaïenne

Pizza Hawaïenne

Aimée par certains, détestée par d’autres, la pizza hawaïenne peut soulever tout un débat entre le mélange des saveurs sucrées et fruitées, avec des préparations plus salées. Quelle que soit votre préférence, il est indéniable qu’il s’agit de l’un des types de pizza les plus célèbres de la planète.

L’utilisation d’ananas sur une couche de mozzarella et de tomate, généralement accompagnée de morceaux de jambon, est une combinaison très intéressante, mais que les Italiens ne supportent pas. Si un jour vous voulez entrer dans un vrai débat gastronomique, vous pouvez défendre la pizza hawaïenne avec un amateur de pizzas traditionnelles, ce sera sûrement une discussion intéressante.

Pizza marinara

Pizza marinara

Après avoir marché sur un terrain épineux avec une pizza hawaïenne, nous revenons à un autre des classiques. Il y a peu de discussions ici, car la marinara est spectaculaire malgré sa simplicité, c’est-à-dire le peu d’ingrédients dont elle dispose.

À part la pâte à pain fine, rien d’autre n’est fait avec de la sauce marinara, préparée avec des tomates, des oignons, de l’ail et des herbes aromatiques. Elle est une pizza végétarienne.

03 autres meilleurs types de Pizza à connaitre absolument

Voici pour vous trois autres types de Pizza que vous devez impérativement connaitre.

Pizza napolitaine

Pizza napolitaine

Si nous voulons comprendre l’importance et l’impact que la pizza italienne a eu sur toute la planète, nous ne pouvons pas oublier la bonne pizza napolitaine, déclarée par l’UNESCO comme patrimoine immatériel de l’humanité.

Elle est généralement faite avec une pâte plus épaisse, en particulier sur les bords, qui sont un peu pelucheux. Elle est préparée dans un four à bois et ses ingrédients sont similaires à ceux de la pizza Margarita.

Les principaux ingrédients sont les tomates et la mozzarella, accompagnés d’anchois, de câpres, d’ail ou d’huile d’olive.

Pizza new-yorkaise

Pizza new-yorkaise

Nous allons terminer cette liste avec deux types de pizzas un peu différentes, encore une fois, des traditions italiennes, mais cela ne veut pas dire qu’elles ne sont pas spectaculaires. On retourne aux États-Unis pour vous parler de la New-Yorkaise.

Contrairement à toutes les précédentes, la pizza new-yorkaise se mange généralement en tranches, au lieu d’une pizza ronde entière. Il a une pâte fine, mais souple, ainsi que des bords épais.

Il est également courant de l’accompagner d’un peu de sauce supplémentaire pour étaler les bords. Quant aux ingrédients, à part la sauce tomate et le fromage, il existe une grande variété, mais cela peut inclure des légumes, de la viande et/ou du jambon.

Pizza fugazza

Pizza fugazza

Nous ne pouvions pas parler de pizzas populaires en dehors de l’Italie et ne pas mentionner un représentant d’Amérique latine. Fugazza est originaire d’Argentine, où nous avons une tradition gastronomique avec un lien particulier avec l’Italie.

Comme plus de levure est utilisée lors de la préparation de la pâte, elle est plus épaisse et plus moelleuse que les pâtes traditionnelles. Elle contient généralement de l’oignon, une bonne quantité de fromage et des olives. Vous la trouverez dans tout bon restaurant-pizzeria.

Une pizza sans four ? À la poêle ?

Vous n’avez pas besoin d’un four à pizza pour préparer une pizza à la maison. Si vous avez une casserole, vous pouvez toujours la préparer. L’idéal est de faire une pâte à pizza fine. Les pâtes plus épaisses fonctionnent beaucoup mieux au four.

Une fois que vous avez votre pâte épaisse prête, mettez-la dans une casserole et laissez-la cuire à feu doux. Ici, nous vous donnons deux options.

Dans le premier, vous pouvez attendre que le fond rôtisse. Puis vous le retournez et sur la face dorée ajoutez le concentré de tomate, le fromage et les autres ingrédients. Couvrez-le pendant la cuisson.

Avec la deuxième option, il n’est pas nécessaire de la retourner, il suffit de laisser la pâte pendant trois minutes à feu doux puis d’ajouter les ingrédients côté cru. Couvrez la casserole pour que la chaleur ne s’échappe pas et que le fromage fonde.