À travers le monde, il existe de nombreuses devises militaires. La plus grande partie d’entre elles visent à inspirer des valeurs nobles comme le courage et la détermination. C’est dans ce même moule que s’inscrit la devise Force et honneur. À qui appartient cette devise et que représente-t-elle réellement ? Retrouvez dans cet article qui a pour devise force et honneur.

À qui appartient la devise force et honneur ?

À l’origine, la devise Force et honneur est de la Rome antique. Elle était en effet scandée par les légions romaines pour débuter leurs assauts et même pour clore ceux-ci. Cette devise inspirait alors aux soldats des valeurs simples. La fore représentait la détermination et la volonté individuelle d’accomplir le travail. Quant à l’honneur, c’était, comme l’indique le mot, un rappel au respect des valeurs morales et éthiques qui font non seulement un soldat, mais aussi un homme. Aujourd’hui, cette devise est utilisée pour :

  • rendre les discours de motivations plus inspirants ;
  • rapporter des récits héroïques des soldats de l’histoire ;
  • apporter des réactions comme le rire ou la nostalgie au détour d’une conversation selon le contexte de celle-ci ; etc.

Que signifie la devise Force et honneur ?

La devise Force et honneur peut avoir des significations différentes selon les circonstances et les idéaux de celui qui la prononce. La force peut par exemple être interprétée de différentes manières. Dans certains cas, elle peut signifier la capacité d’un soldat ou d’un homme lambda à résister à ses propres instincts. Dans d’autres circonstances, elle est perçue comme la variable qui incite chaque individu à faire sa part de devoir ou de travail sans se dérober ou se laisser aller. Par ailleurs, à l’origine, le mot force de la devise Force et honneur était appréhendé comme la volonté de rester en vie de chaque soldat après la bataille.

En ce qui concerne l’honneur dans la devise Force et honneur, son interprétation est propre à chaque individu. Celle-ci dépend en réalité de la moralité de base et de la vision du monde de chacun. Quoi qu’il en soit l’honneur renvoie de manière générale à des notions de dignité, de respect de soi, mais aussi de son prochain.

Au regard de tout cela, la devise Force et honneur peut se traduire par les mots volonté et dignité ou encore courage et respect. Dans tous les cas, le salut Force et honneur reste un appel ou une exhortation à l’action d’agir tout en respectant son prochain et/ou ses compagnons d’armes.

Quelles sont les valeurs militaires aujourd’hui ?

Depuis l’époque de la devise Force et honneur jusqu’à ce jour, de nombreuses années sont passées. Avec ces années, les mentalités et les réalités du monde ont connu beaucoup de changements. Ainsi, plutôt que Force et honneur, la devise des soldats est devenue « valeur et discipline ». Néanmoins, celle-ci sous-entend le salut Force et honneur et est toujours en synergie avec lui. L’actuelle devise du soldat est en continuité avec des valeurs militaires profondes comme le mérite, la fraternité et l’altruisme.