L’hectare ou ha est une unité de mesure très utilisée à travers le monde. En cette qualité, l’hectare permet principalement de caractériser la superficie d’une parcelle ou d’une propriété foncière. Comment donc se présente 1 hectare et comment appréhender cette unité de mesure ? Retrouvez dans les lignes de cet article des réponses à ces questions.

Comment appréhender ou se représenter un hectare ?

À l’image du mètre carré, l’hectare est une unité servant à caractériser la superficie d’un terrain. Malgré son utilisation très courante dans les domaines de la géométrie et de l’architecture, l’hectare n’appartient pas au système international d’unités. Mais, son usage va de pair avec ce système puisqu’il est, pour ainsi dire, dérivé du mètre carré. En effet, un hectare équivaut à 10 000 mètres carré soit 100 ares. Pour s’en faire une idée plus ou moins précise, il s’agit de la superficie d’un terrain carré possédant 100 mètres de côté. Les subdivisions de cette unité sont :

  • L’hectare ;
  • L’are qui équivaut à 100 mètres carrés ; et
  • Le centiare qui vaut 1 mètre carré.

Ce sont les unités agraires. À titre d’illustration, Paris, la ville de France, a une superficie d’environ 10 500 hectares

Comment se calcule la surface d’un terrain en hectare ?

Pour déterminer la surface d’un terrain, il faut dans un premier temps connaître sa forme géographique. S’il s’agit d’un carré, la surface équivaut au côté multiplié par le côté lui-même. Dans le cas d’un rectangle, on multiplie simplement la longueur du terrain par sa Largeur. On obtient ainsi une estimation de la superficie du terrain exprimée souvent en mètre carré ou en kilomètre carré. Sachant que 1 hectare vaut 10 000 mètres carrés, il ne reste plus qu’à effectuer un calcul de division simple. Se faisant, il est possible de déterminer la valeur en hectare de la surface d’une parcelle ou d’un terrain.

Toutefois, il existe une autre méthode de conversion des nombres du mètre carré à l’hectare. Celle-ci est basée sur l’utilisation d’un tableau de conversion mettant en relation ses deux unités. Dans celui-ci, l’hectare correspond à l’hectomètre carré (hm²), l’are correspond au décamètre carré (dam²) et le centiare correspond au mètre carré (m²). De plus, dans ce tableau, il y a deux colonnes par unité. Néanmoins, malgré ses subtilités, le tableau se veut facile à représenter et encore plus facile à utiliser. Il s’agit d’ailleurs de la méthode de conversion la plus populaire auprès des élèves dans le cadre scolaire.

Comment avoir les dimensions d’une parcelle ou d’un terrain ?

Au-delà des calculs mathématiques, il existe de nos jours quelques outils qui permettent de déterminer la surface d’un terrain en très peu de temps. Par exemple, certaines applications mobiles utilisent le capteur GPS du smartphone pour donner une valeur approximative de l’aire d’un terrain en mètre carré ou même en hectare. Il est également possible de se rendre sur le site du service cadastral pour connaître la superficie d’une parcelle. Il faudra néanmoins garder à l’esprit que les estimations ainsi obtenues n’ont aucune valeur devant la loi.

Conclusion

L’hectare est une unité de mesure très utilisé chez les géomètres, les agriculteurs et même les jardiniers. Il permet se faire une idée plus précise de la superficie d’un terrain.