Le cartouche de plan est un terme souvent utilisé dans le domaine du dessin technique. Il semble posséder une grande importance dans la réalisation du dessin technique d’un objet ou d’une pièce. Qu’est-ce que le cartouche d’un plan ? Découvrez ici les réponses à cette question.

C’est quoi le cartouche d’un plan ?

Le cartouche désigne un petit cadre situé dans le bas d’une feuille de dessin. Sur un plan, il comporte divers renseignements sur le dessin technique de l’objet représenté. Il possède généralement une forme rectangulaire et se montre utile pour l’archivage des dessins techniques ainsi que pour leur classement. Le cartouche d’un plan précise certaines informations importantes comme :

  • le nom de l’objet ou de la pièce à construire ;
  • le nom du dessinateur ;
  • le type de projection utilisé ;
  • l’échelle utilisée ;
  • la date de la dernière modification du dessin.

Le cartouche indique aussi si la tolérance dimensionnelle se veut la même pour toutes les mesures.

Comment faire le cartouche d’un plan ?

Pour créer le cartouche d’un plan, vous devrez recourir à une procédure identique à celle utilisée pour le cadre. Cependant, il existe 3 différents types de cartouches. Pour le premier (cartouche simple), vous devez dessiner simplement les lignes, les cercles, créer les textes et enregistrer le fichier. Vous pouvez créer un second type de cartouche simple, mais avec des éléments (attributs AutoCAD) cette fois-ci. Vous pourrez définir ces attributs une fois dans la présentation Advance.

Par ailleurs, le troisième type de cartouche se veut un cartouche avec attributs AutoCAD et données du projet Advance. Ici, vous pouvez utiliser les informations du projet Advance en ajouts aux attributs décrient plus tôt. Il convient de préciser que vous devez ajouter les attributs Advance comme texte entre crochets et non dans le bloc.

Qu’est-ce que le dessin technique ?

Le dessin technique se veut une représentation basée sur des règles normalisées. Il permet de présenter les caractéristiques d’un objet technologique et sert de référence aux divers acteurs impliqués dans la construction de ce dernier. De même, il comporte l’ensemble des détails importants (dimensions, formes, etc.). Sachez que durant le processus de fabrication de l’objet, les différentes personnes impliquées doivent pouvoir lire et analyser le dessin. Par ailleurs, la réalisation d’un dessin technique doit s’effectuer dans le respect d’une multitude de normes. Ainsi, toutes les personnes qui analysent le dessin technique peuvent en faire une même interprétation.

Le dessin technique peut se réaliser sur un ordinateur à l’aide d’un logiciel et prend alors le titre de dessin assisté par ordinateur (DAO). Il se réalise aussi à la main, à condition d’utiliser des instruments précis qui facilitent son tracé. En outre, les concepteurs d’un dessin technique doivent fournir les informations nécessaires pour la fabrication de l’objet dessiné. le cartouche d’un plan 

Qu’est-ce que le croquis ?

Le croquis se veut le terme utilisé pour désigner un dessin réalisé rapidement à main levée et sans utilisation d’instruments de dessin. De plus, sa réalisation ne nécessite pas de respecter l’échelle ainsi que les dimensions de l’objet dessiné. Le plus important consiste à dessiner les principaux traits de l’objet. La réalisation d’un dessin technique doit succéder à celle du croquis afin de pouvoir utiliser ce dernier comme référence.