Une entreprise productive est une entreprise dont l’impact est forcément visible. C’est la raison pour laquelle la plupart des stratégies qui sont mises en place dans les boites visent à faciliter la productivité afin de permettre à l’entreprise d’atteindre ses objectifs séculiers. En parlant de stratégie, l’une d’entre elles repose sur les heures de travail. Et à propos, c’est le mode de travail en 2×8 qui prévaut désormais. Vous êtes intéressé par les horaires en 2×8 ? Vous voulez l’appliquer dans votre entreprise ? Voici un article qui aborde le sujet dans les moindres détails.

Les horaires de travail en 2×8 : de quoi s’agit-il ?

Le format 2×8 est un mode de fonctionnement que l’on classe dans la catégorie du travail posté. On se sert également d’autres termes comme travail en équipe ou travail en rotation pour le qualifier. Le qualificatif 2×8 s’utilise car les heures de travail se divisent en deux lots de huit heures pour un total de 16 heures de travail par jour.

Le travail commence à 5 heures pour finir à 13 heures pour une première équipe alors que la seconde prend le relais à 13 heures pour finir à 21 heures. Il s’agit donc d’un type de travail posté en discontinu qui connaît un arrêt la nuit et pendant deux jours en fin de semaine. Ce format s’utilise dans de nombreuses entreprises pour en optimiser la productivité sans épuiser le personnel aussi bien sur le plan physique que sur le plan psychologique.

Les horaires de travail en 2×8 : comment ça fonctionne ?

Le travail en 2×8 fonctionne selon deux principales formes. Les équipes peuvent être fixes et travailler selon des heures définies et immuables. Elles peuvent également s’alterner et échanger les horaires de travail chaque semaine. Il faut savoir que la forme la plus fréquente de travail en 2×8 est l’alternance.

Qu’il s’agisse d’une ou de l’autre de ces formes, les équipes savent dès le départ comment elles vont travailler et s’organisent bien assez tôt en fonction de cette information. Chaque entreprise peut définir des règles pour régir le mode de travail en 2×8 en son sein, mais il y a également des règles plus générales qui s’appliquent à elles toutes.

Les horaires de travail en 2×8 : les conditions de mise en place

 

Il existe des règles sur lesquelles le travail en 2×8 doit fonctionner au sein d’une entreprise. Pour fonctionner selon un tel format, l’employeur est tenu de faire appel à l’avis du comité social et économique. Il lui faudra discuter avec le CSE au sujet de l’aménagement du temps de travail et de sa durée. Même s’il est libre de décider de l’horaire de travail dans le format 2×8, il lui faut l’accord préalable du salarié dans bien des situations.

Il doit par exemple le consulter si les heures et la répartition sont définies dans le contrat de travail. Même condition lorsque le changement de l’un peut entraîner une modification au niveau de l’autre (horaires et durée du travail). Pour finir, il doit obtenir l’approbation du salarié si celui-ci doit passer du travail de jour au travail de nuit ou s’il doit travailler un jour non ouvrable.