En architecture ou même en bricolage, le placo plafond fait partie des solutions les plus indiquées pour créer un espace vide afin d’isoler une pièce. La réalisation d’une telle construction est basée sur des rails qui, eux, doivent être disposés selon certaines normes. Quelle est donc la distance idéale à respecter entre les rails d’un placo plafond ? Retrouvez dans cet article quelques informations utiles pour réussir l’installation d’un placo plafond.
Ce qu’il faut savoir sur la distance idéale entre les rails d’un placo plafond
Le placo plafond est une installation de bricolage très répandu et très utilisé à travers le monde. En plus de créer un plénum pour isoler une pièce, il offre de nombreux autres avantages. Parmi les autres points forts du placo plafond, on peut citer :
- l’amélioration de l’esthétique d’une pièce surtout en cas de proportions mal définies et/ou de volume de pièce trop important ;
- le camouflage des tuyaux ou des câbles électriques ;
- l’évitement des frais trop élevés dans le cadre d’une rénovation intérieure ;
- les finitions en un temps record ; etc.
Pour déterminer la distance idéale entre rail placo plafond, il faut tenir compte de la nature de l’isolant entre celui-ci et le plafond d’origine. Ainsi, plus la nature de l’isolant est épaisse, moins cette distance devra être importante. Toutefois cette mesure devra être comprise dans une plage de 10 à 30 cm.
Quelques recommandations pour réussir un placo plafond
En dehors de la distance entre les rails, la réussite d’un placo plafond se base sur le respect de quelques autres normes. Dans un premier temps, l’isolant entre le plafond d’origine et le sous plafond ne doit pas excéder une certaine épaisseur. C’est pareil pour celle entre le mur et la première ligne suspendue. Par ailleurs, entre la dernière suspente et le mur, on recommande une marge n’excédant pas 30 cm. Ensuite, les distances entre le placo plafond et les suspentes doivent être rigoureusement régulières afin d’éviter un effondrement. Encore une fois, cela dépend de la l’épaisseur, mais de manière générale, l’intervalle de distance entre les suspentes tourne autour de 1,2 m. En respectant ces quelques normes, on garantit la stabilité et la durabilité du placo plafond ainsi installée.
Quelques matériaux utiles pour réussir l’installation d’un placo plafond ?
Dans l’objectif de respecter les normes adéquates, entre pour la mise en place du placo plafond, il faut accorder une attention particulière aux outils de mesure. Au nombre de ces outils apparait bien évidemment le mètre, mais aussi des accessoires comme un marqueur ainsi que quelques règles. Toutefois, en plus de ces outils, il faudra aussi compter sur les matériaux pour l’installation du placo plafond lui-même. On citera par exemple les solives pour l’essence de bois, les suspentes, les plaques, les profilés, etc. La qualité des matériaux ainsi énumérés se doit d’être irréprochable au risque de se retrouver avec un placo plafond défectueux.
Conclusion
Installer un placo plafond offre de nombreux avantages aussi bien esthétiques que fonctionnels. Pour réussir la mise en place d’un placo plafond en bricolage, il existe quelques normes de mesures à connaitre. La distance entre rail placo plafond fait partie de celles-ci.