La Cerine est un additif de nature liquide dont le rôle consiste à améliorer le processus de régénération du filtre à particules du FAP qui se trouve dans les véhicules à moteur Diesel. Il s’utilise le plus souvent sur certains modèles d’automobiles de marques Citroën et Peugeot. Propriété du constructeur automobile français PSA, ce produit est tellement efficace qu’il n’est pas avantageux de rouler sans. Vous avez des doutes ? Découvrez ici les risques que vous encourrez en roulant sans Cerine.
Rouler sans Cerine : quels sont les risques ?
Dans un premier temps, il convient de préciser que la Cerine n’est pas obligatoire. Il est juste conseillé à cause de ses multiples avantages pour votre moteur. Et justement, rouler sans Cerine est déconseillé parce que cela expose votre voiture à des risques sur la durée. En effet, sans Cerine, vous mettez en danger le colmatage du FAP sur le long terme. Retenez que tout moteur Diesel a besoin de régénérer le FAP, c’est ce qui garantit l’utilisation du véhicule sur une longue période. Sans Cerine, le processus de régénération du FAP sera ralenti parce que le système de la voiture ne pourra pas procéder à l’injection d’additif au plein de carburant.
De façon pratique, notez que pour tout moteur Diesel, l’additif FAP doit se recharger selon une certaine fréquence. Le plus souvent, il faut le faire à chaque fois que le tableau de kilométrage du véhicule prend 120 kilomètres environ, en plus. Lorsque cette routine n’est pas tenue, c’est votre véhicule qui progressivement s’amortit.
La Cerine : les avantages
De nombreux conducteurs font de longs parcours sans cet additif parce qu’ils ignorent sa véritable utilité. En réalité, son rôle dans une voiture consiste à arrêter et à stocker les particules faites de carbone et d’hydrocarbure grâce à un filtre. Une fois que c’est fait, elle brûle dans le temps les particules stockées plus tôt. À ce niveau, il faut dire qu’il s’agit d’une combustion naturelle qui ne présente aucun risque pour l’état du véhicule. Lorsqu’elles sortent du collecteur, les particules sont à une température de 150 °C alors que pour la combustion, elle monte jusqu’à 550 °C environ. Il faut donc s’assurer de la présence d’un tel accessoire pour maintenir son FAP en excellent état.
Comment savoir si votre véhicule manque de Cerine ?
Il existe plusieurs méthodes pour s’informer du niveau d’additif présent dans le réservoir d’un véhicule. Seulement, selon le modèle de la voiture, certaines méthodes sont plus adaptées. Tout compte fait, la principale chose à garder à l’esprit, c’est que la Cerine se stocke dans un réservoir indépendant. Lorsqu’il s’approche du niveau zéro, il envoie un message au conducteur du véhicule à travers une alerte sur le tableau de bord. Pour certains modèles de voiture, l’alerte passera surtout via un voyant assez tape-à-l’œil pour ne pas passer inaperçue.
Si vous n’êtes pas familier à l’un ou l’autre de ces signes, gardez à l’esprit que la recharge du produit se fait selon le cycle de régénération de la voiture. Généralement, il est conseillé de recharger la Cerine dans une voiture par cycle de 80 à 120 000 kilomètres.