Chaque nation à travers le monde possède un drapeau qui permet de le reconnaitre. Parmi les drapeaux, vous retrouverez des tricolores comme le vert blanc et rouge. Quel pays possède le drapeau vert, blanc et rouge ? Découvrez ici les réponses à cette question.
Quel pays possède un drapeau vert blanc rouge ?
Il existe 11 pays dans le monde avec le drapeau vert blanc rouge : Algérie, Bulgarie, Burundi, Hongrie, Iran, Italie, Liban, Madagascar, Mexique, Oman, Tadjikistan. Ces pays se situent sur plusieurs continents à savoir :
- l’Afrique ;
- l’Amérique du Sud ;
- l’Europe ;
- et l’Asie.
Que signifient les couleurs vert blanc rouge ?
Les couleurs vert blanc rouge représentées sur le drapeau possèdent un sens. Le vert symbolise de manière générale l’espoir, mais aussi la nature. Le blanc traduit souvent la neutralité et s’assimile à la liberté ainsi qu’à la paix. La couleur blanche se veut très populaire et apparait sur de nombreux drapeaux. Quant à la couleur rouge, elle peut symboliser le courage ou le danger. Dans certaines régions et cultures, elle symbolise la mort. Ailleurs et dans certaines circonstances, le rouge signifie l’amour ou la passion.
Que signifie le drapeau du Mexique ?
Le drapeau du Mexique porte les couleurs vert, blanc et rouge, dont celles du drapeau de l’Armée de libération nationale du Mexique (Armée des Trois Garanties). À l’origine, la couleur verte de ce drapeau signifiant l’indépendance vis-à-vis de l’Espagne, le blanc symbolisait la religion (l’Église catholique romaine plus précisément) et le rouge traduisait l’union entre les Européens et les Américains. Par ailleurs, ces significations des couleurs changeront plus tard avec la laïcisation du pays par le président Benito Juárez. Le vert signifie désormais l’espoir, le blanc signifie l’unité et le rouge représente le sang des héros.
Le drapeau du Mexique prend la forme d’un rectangle de proportion 4 à 7 et divisé en trois bandes verticales, toutes avec la même mesure. Les couleurs s’y affichent dans l’ordre suivant : vert, blanc et rouge. Le blason prend place au centre de la bande blanche avec un diamètre de trois quarts de la largeur de cette dernière. Le blason désigne les armes du Mexique, lesquels représentent un aigle posé sur un cactus et dévorant un serpent. Ce blason repose sur une légende aztèque de la fondation du Tenochtitlan.
Comment reconnaitre les pays avec le drapeau vert blanc rouge ?
11 pays possèdent le drapeau vert, blanc et rouge. Si certains adoptent des bandes verticales et horizontales, d’autres optent pour un drapeau avec des emblèmes ou des symboles. Par ailleurs, l’ordre de classement des couleurs diffère selon chaque pays.
Par exemple, la Bulgarie, la Hongrie, l’Iran et le Tadjikistan possèdent des drapeaux avec les couleurs rangées horizontalement. L’Iran présente au centre de la bande blanche de son drapeau un symbole rouge pour se rappeler des martyrs du pays. Le Tadjikistan possède aussi au centre de la ligne blanche centrale de son drapeau un emblème d’orée avec 7 étoiles au-dessus.
Le drapeau algérien se décline en deux bandes verticales verte et blanche de même mesure. Au centre se situent un croissant de lune et une étoile rouge. Quant à l’Italie, son drapeau possède 3 bandes verticales de mêmes largeurs avec les couleurs vert, blanc, et rouge.