De nombreux travaux ont permis d’atteindre à ce jour un stade sans précédent en matière de construction, de topographie et autres travaux liés à la gestion du territoire. La possibilité de réaliser de telles choses vient en réalité suite à de nombreuses découvertes effectuées par les scientifiques pour rendre les conditions de travail plus viables au quotidien. Parmi de tels accessoires se trouve l’échelle de 1 sur 100 qui s’utilise dans un grand nombre de domaines. Il faut cependant savoir de quoi il s’agit et comment s’en servir pour en tirer le meilleur profit.
L’échelle 1 sur 100 : qu’est-ce que c’est ?
L’échelle 1 sur 100 est un accessoire qui permet de faire le rapport entre la taille d’un objet réel (mesure véritable) et sa représentation (mesure sur un support tel que carte ou maquette). Pour réaliser le travail, il faut représenter l’objet sous une taille réduite sur un support pour pouvoir prévoir tout ce qu’il y a à faire en vue d’obtenir de bons résultats.
De manière générale, 1 centimètre sur une maquette ou une carte correspond à 100 centimètres ou 1 mètre dans la réalité. Cela permet à la personne qui conçoit la carte de se retrouver lors de la phase pratique ou à la personne qui va s’en servir de ne pas se tromper dans les mesures à utiliser. L’échelle 1 sur 100 ne s’utilise pas seulement en architecture, mais aussi dans de nombreux autres domaines en raison de son côté très pratique.
L’échelle 1 sur 100 : la case IH et l’échelle d’un plan
Lorsqu’une carte est conçue selon une échelle, il faut savoir qu’un centimètre vaut en réalité 500 000 cm. Peu importe le type de carte ou d’échelle, si le travail est bien fait, les mesures de part et d’autre sont proportionnelles. L’échelle peut donc se décrire comme un coefficient de proportionnalité entre la mesure réelle et la taille abstraite d’un objet.
Comment procéder à un calcul avec l’échelle 1 sur 100 ?
Pour procéder à un calcul avec l’échelle 1 sur 100, il faut connaître le principe de fonctionnement et l’appliquer sur les mesures. Pour cela, il faut savoir qu’un centimètre en taille réduite correspond à 1 mètre en taille réelle et en prendre compte ceci pour décider des dimensions à utiliser dans le dessin. Une autre manière de s’en servir est de considérer l’échelle sous forme de fraction. Dans de telles circonstances, au lieu de considérer que 1 centimètre correspond à 20 mètres sur un terrain, l’ordre s’inverse et devient 1 sur 2 000.
Ainsi, une proportionnalité de 1 centimètre pour 100 m correspond à 1 sur 10 000. Pour récapituler, 1 sur 100 eme correspond à 1 cm en taille réduite et 1 mètre dans la réalité. Une échelle de 1 sur 50 eme va correspondre à 2 centimètres de taille réduite pour 1 m de taille réelle. Pour finir, une échelle de 1 87 eme va correspondre à 1,3 cm de taille réduite et une dimension réelle de 1 m. Il s’agit d’une manière de faire qui peut paraître plus complexe à certains professionnels. C’est pour cela que l’échelle existe sous les deux principales formes.