La ephoto se révèle importante pour effectuer une demande de permis de conduire auprès de l’administration. Pour réaliser cette photo officielle, vous pouvez contacter un photographe agréé ou vous rendre dans un Photomaton. La seconde option semble la plus accessible, mais nécessite quelques efforts de votre part. Comment récupérer une e-photo Photomaton ? Découvrez ici les réponses à cette question.
Quelle solution pour récupérer une ephoto Photomaton ?
Pour récupérer ephoto Photomaton, vous pouvez vous passer de la poste. En effet, l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) se charge de collecter la photo d’identité et la signature directement auprès de l’organisme agréé. Veillez toutefois à ne pas commettre d’erreur lors de votre demande. Autrement, l’État grillera le code ephoto et vous devrez reprendre pour obtenir un nouveau code ephoto.
Par ailleurs, vous pouvez aussi télécharger une photo Photomaton. Pour cela, vous devrez juste vous rendre sur un site de création de photo d’identité, télécharger la version numérique de la photo et l’imprimer dans un photomaton.
C’est quoi une ephoto ?
La e-photo désigne la dématérialisation d’une photo sous format électronique. Elle permet généralement d’obtenir un code photo-numérique lors d’une demande de permis de conduire. La prise d’une ephoto peut se réaliser chez un photographe professionnel ou dans des Photomatons agréés.
C’est quoi un code photo d’identité numérique
Le code photo numérique désigne le code que vous devrez saisir sur le site le l’ANTS pour la création de votre demande de permis de conduire en ligne. Vous le recevrez lors de votre photo-signature numérique. Ce code se compose de 22 chiffres et lettres.
Comment utiliser le code ephoto ?
Vous devez saisir le code ephoto avant même de pouvoir récupérer le photomaton ephoto au moment de votre inscription au permis de conduire. Assurez-vous de l’entrer sans espace et en majuscule sur le site d’enregistrement en ligne du permis de conduire. Ensuite, l’administration pourra récupérer l’ephoto photomaton et la signature numérisée sur le site de Photomaton. Il s’agit d’une alternative écologique qui permet d’éviter d’envoyer le dossier papier d’inscription par la poste.
Comment activer une ephoto ?
Pour activer une ephoto, il suffit d’apposer votre photo-signature numérique lors de la prise de la photo auprès du photomaton agréé par ANTS.
Comment obtenir une signature numérique ANTS ?
Si vous souhaitez récupérer une ephoto photomaton, vous devrez nécessairement obtenir une signature numérique ANTS. Pour ce faire, vous devez vous servir d’un stylet sur votre écran tactile ou sur votre tablette. À l’instar de l’ephoto, vos données parviendront à l’administration. Cette dernière vous fournira alors un code composé de 22 chiffres avec votre signature. Il faudra enfin renseigner ce code sur le site de l’ANTS.
Comment signer une ephoto ?
Durant la procédure, vous devez recevoir une planche photo-numérique avec un code de 22 caractères alphanumériques. Lors du remplissage en ligne du formulaire de demande de permis de conduire, vous devrez renseigner ce code. De cette manière, vous le liez à la photo et vous liez la signature à votre dossier. Sachez que ce code ne peut servir qu’une fois et possède une durée de validité de 6 mois.
Il convient de souligner que seules les cabines de type Photomaton agréées permettent d’obtenir une ephoto et une signature sous un format numérisé et compatible avec le téléservice de demande de permis de conduire. Pour les identifier, il suffit de vérifier la présence d’une vignette bleue mentionnant « Agréé services en ligne ANTS ».
Comment faire une ephoto dans un Photomaton ?
L’utilisation d’un photomaton pour faire une ephoto se veut assez simple, mais exige de la minutie pour aboutir à un bon résultat. Pour commencer :
- Rendez-vous dans une cabine photomaton agréée près de chez vous ;
- Installez-vous dans la cabine puis ajustez votre siège pour vous tenir à une bonne hauteur face à l’objectif. Votre tête doit se situer dans le cercle affiché à l’écran et vos yeux bien sur la ligne ;
- Vous devrez ensuite suivre les instructions affichées à l’écran. Celles-ci vous guideront à chaque étape de l’utilisation de la cabine Photomaton ;
Vous trouverez un pavé numérique permettant de parcourir les options et une touche verte sur laquelle appuyer pour valider votre sélection. Dans ce cas précis, vous devrez sélectionner « ePhoto/Photo électronique », l’option qui correspond à la demande du permis de conduire. Après cela, passez au paiement du montant de votre planche de photos. Dès que vous insérez les pièces ou les billets dans le monnayeur, vous devrez respecter certaines règles avant de prendre la photo. Veillez bien à :
- Dégager vos cheveux ;
- Retirer votre chapeau ou casquette ;
- Retirer vos lunettes de soleil ou de vue ;
- Ne pas sourire ;
- Et à conserver une expression faciale neutre.
Le bouton vert sert de déclencheur pour la prise de photo tandis que le bouton gauche du clavier permet d’annuler la prise. Vous disposez de 3 tentatives et de plusieurs choix de photos afin de choisir l’ephoto Photomaton idéale. Pour finir, vous pourrez récupérer vos ephotos en version imprimée dans le réceptacle près de la surface vitrée.
Où trouver une Photomaton ?
Vous pouvez trouver les Photomatons dans les lieux publics comme les gares, les aéroports, les galeries de centres commerciaux, les commerces de proximité, etc. Pour trouver facilement une cabine photo près de chez vous, il suffit de vous rendre sur le site de Photomaton. En outre, vous trouverez sur le site de l’ANTS la liste des cabines photos qui permettent de produire et de récupérer une ephoto Photomaton.
Quelle heure pour faire votre ephoto Photomaton ?
Contrairement à un photographe professionnel, vous ne pouvez pas contacter une cabine Photomaton pour programmer une prise de photo. Vous devez nécessairement tenir compte des horaires d’ouverture des lieux publics dans lesquels se situent les cabines photo. Préférez produire votre ephoto Photomaton entre 9 heures et 20 heures. Une fois la prise de vue terminée, vous pouvez récupérer l’ephoto Photomaton en même temps pour la joindre à votre dossier.
Quelle norme pour une ephoto officielle ?
L’administration n’accepte que les ephotos qui répondent à quelques règles précises :
- photo en couleur sur fond clair et uni,
- yeux visibles et ouverts,
- visage centré et dégagé,
- photo de moins de 6 mois, etc.
Pas de soucis à vous faire, car les photos délivrées par les Photomatons se veulent conformes à la norme ISO/IEC 19794-5 : 2005 du ministère de l’Intérieur et se voient donc agréées par l’administration.
Bonjour ,
Comment récupérer mes photos pour ajouter un signature lisible ?