Réussir à reconnaître les crottes d’un rongeur dans votre maison constitue la première étape pour vous en débarrasser définitivement. Cependant, la tâche s’avère dure puisque les crottes de rongeurs se ressemblent toutes en apparence. À quoi pouvez-vous alors reconnaître une crotte de fouine dans votre logement ? Découvrez la réponse dans la suite de cet article.

Les signes particuliers d’une crotte de fouine

Tout comme les rats, la fouine peut engendrer de nombreux dégâts matériels ainsi qu’une grande nuisance sonore dans votre maison. Pire, en cas d’infestation, vous risquez de retrouver des crottes de fouine sur le sol, sur les poutres et dans les isolations de votre domicile. À première vue, les excréments de la fouine ressemblent à s’y méprendre à ceux des rats ou de tout autre rongeur.

Néanmoins, cela n’est pas vraiment le cas. En effet, les déjections de la fouine sont noires, de forme ovoïde, et mesurent environ entre 7 à 10 cm. Ces crottes se caractérisent également par une présence de quelques débris comme les poils, les plumes et les restes d’os. La présence de ce type de crotte montre immédiatement que votre maison semble infestée par des fouines.

En outre, vous devez savoir que ces animaux logent généralement dans les endroits chauds de la maison. Vous pouvez les retrouver dans les isolations, dans les plafonds ou même dans votre voiture qui constitue pour eux une excellente cachette.

Astuces pour se débarrasser des fouines

Compte tenu des dégâts que peut causer la présence des fouines dans votre domicile, il convient d’agir rapidement afin de vous en débarrasser. Toutefois, vous devez savoir que les fouines sont des animaux protégés et que vous ne pouvez pas les exterminer. L’idéal serait de les chasser hors de votre demeure de façon naturelle.

Pour ce faire, vous pouvez pulvériser les coins de votre maison avec une solution d’eau bouillante composée de la soupe de farine. L’odeur de la moutarde permet de débarrasser les fouines de la maison en un temps record. Vous pouvez aussi procéder comme suit :

  • nettoyer régulièrement votre maison ;
  • colmater toutes les ouvertures de votre logement ;
  • vaporiser la maison avec du vinaigre blanc ;
  • installer des appareils à ultrasons dans votre maison

La prise de toutes ces précautions vous permet de vous débarrasser en toute quiétude des fouines et d’autres rongeurs au passage. En cas d’échec, vous pouvez toujours faire appel à des professionnels de la dératisation.

Comment reconnaître une crotte de fouine

À quel moment solliciter l’aide des dératiseurs ?

Étant donné que la capture et l’extermination des fouines sont interdites par la loi, il convient de laisser des professionnels vous en débarrasser. Vous devez faire appel à des dératiseurs une fois que vous reconnaissez dans votre maison des crottes de fouines. Même si vous essayez de votre côté les astuces évoquées plus haut, la présence des dératiseurs pourrait accélérer la chasse.

À vrai dire, les dératiseurs sont des professionnels expérimentés capables de chasser rapidement les fouines. Ils disposent des outils et les techniques adéquates pour la cause et peuvent vous aider à retrouver l’hygiène et le confort qui régnaient autrefois dans votre maison.