Lorsque vous possédez une piscine, l’installation d’un dôme se veut indispensable pour continuer à profiter de votre baignade, et cela, même quand le temps se révèle peu adapté. Cet abri se veut aussi un dispositif qui protège la piscine du soleil, des insectes ou encore des feuilles. Comment fabriquer un dôme de piscine ? Découvrez ici les réponses à cette question.

Comment se passe la fabrication d’un dôme de piscine ?

Pour fabriquer un dôme de piscine, vous devez avant tout choisir les matériaux utiles à la construction de sa structure et de ses panneaux. Vous devez aussi réunir les outils nécessaires pour les étapes de fabrication et d’installation, puis trouver le système de fonctionnement idéal. Pensez à réaliser un plan de construction pour visualiser le résultat.

Quels matériaux choisir pour fabriquer un dôme de piscine ?

Vous pouvez choisir entre plusieurs matériaux pour réaliser la structure de votre dôme de piscine. Le bois apporte une touche d’esthétisme et un charme sans pareil à votre abri de piscine, cela sans compter sur le fait qu’il intègre parfaitement les espaces extérieurs. Il se montre aussi facile à entretenir. Misez sur un bois traité pour profiter davantage de son utilisation.

La structure de votre dôme de piscine peut se réaliser en PVC. Ce matériau se veut très malléable et peut prendre la déclinaison que vous souhaitez. Vous pouvez construire selon vos besoins :

  • une structure ronde ;
  • une structure ovale ;
  • ou encore une structure d’une forme moins géométrique.

Le PVC favorise le réchauffement de l’eau et améliore votre confort. Il s’agit aussi d’un matériau léger, mais doté d’une grande robustesse. De plus, son entretien se veut facile. L’aluminium et l’acier conviennent aussi à la réalisation de la structure d’un dôme de piscine. L’aluminium permet d’obtenir une structure solide, résistante et esthétique. De plus, il reste accessible à un prix abordable. Quant à l’acier, il se distingue par sa résistance face aux chocs et se veut une bonne alternative à l’aluminium.

En outre, vous devez choisir les matériaux pour construire les panneaux de votre dôme de piscine. Vos options à cet effet tournent autour du polycarbonate, du plexiglas et du verre. Le polycarbonate permet d’obtenir un abri de piscine avec une bonne isolation thermique. Ce matériau résiste aux chocs et filtre les rayons U.V. Le plexiglas se révèle un matériau idéal pour la réalisation d’un abri pour piscine. Il possède une bonne résistance aux chocs et aux rayures. Par ailleurs, son efficacité à filtrer les rayons ultra-violets permet de lutter contre la pollution de l’eau de votre bassin. Le dôme fait de plexiglas vous offre le plaisir de profiter d’une piscine claire et lumineuse.matériaux choisir pour fabriquer un dôme de piscine ?

Comment préparer la fabrication d’un dôme de piscine ?

La fabrication d’un dôme de piscine doit bien se préparer pour construire un abri qui respecte les normes en vigueur et qui protègera le bassin durant de longues années. Vous devez tenir compte des dimensions exactes de votre piscine pour fabriquer un dôme qui s’y adapte parfaitement. Pensez tout de même à laisser un espace supplémentaire pour la zone de circulation ou pour l’installation de sièges.

Par ailleurs, prévoyez en même temps le système de fonctionnement du dôme afin de pouvoir profiter de la piscine lorsque le beau temps refait surface. Selon le système de fonctionnement choisi, vous pouvez obtenir un dôme amovible, repliable, coulissant ou télescopique.