Le monde du Rap hip-hop français a connu un sombre épisode le 9 novembre 2019. L’une de ses étoiles montantes a en effet laissé tomber les armes, alors même qu’il préparait un album qui verra 3 de ses titres certifiés disques d’or. Si vous êtes un féru du rap français et du game hip-hop contemporain, vous devinez déjà de qui il s’agit : Népal. À propos de son décès, tout le monde est unanime sur le fait que sa disparition est précipitée et qu’il est mort trop jeune alors que l’horizon lui promettait gloire et succès. Mais de quoi est-il mort exactement ? Qu’est-ce qui explique que si jeune, il tourne le dos à la vie ? S’il y a une chose qui est sûre, c’est que beaucoup, jusqu’aujourd’hui, n’ont su véritablement découvrir les conditions du décès de l’artiste. C’est ce à quoi nous nous intéressons ici. Sur la base des informations disponibles et des révélations des proches, nous lèverons un coin de voile sur la requête la plus soumise à propos de l’artiste : nepal rappeur mort cause !
Népal mort cause : que sait-on des causes de la mort de l’artiste ?
À propos de la mort du rappeur Népal, le grand public est au fait de seulement 3 évidences :
- La famille n’a rien voulu révéler des conditions de la mort de Népal, pour protéger sa mémoire selon certaines indiscrétions ;
- Népal n’était pas malade, rien ne le signalait non plus ;
- Népal n’était pas menacé de mort.
Toutes ces évidences recoupées mettent sur la table 2 hypothèses. La première est celle d’un suicide. Népal a beau montrer sa fougue et son attachement à son art et à la vie, il n’en demeure pas moins que les challenges familiaux et/ou professionnels peuvent l’avoir poussé à commettre l’irréparable. D’ailleurs, la rumeur à propos d’un suicide se veut persistante. Cause de ce suicide, il ne serait pas insensé de penser à une dépression sévère. La seconde hypothèse est relative à une courte maladie.
Népal mort cause : l’hypothèse de la dépression et du suicide
Il n’est plus à prouver que la dépression peut pousser à l’irréparable. On sait que la dépression sous sa forme sévère mélancolique est très douloureuse. Elle peut notamment entrainer une perte d’intérêt total pour le monde extérieur, une véritable incapacité à aimer en plus d’une perte d’estime de soi. Le comble est l’autodépréciation constante que peut afficher le sujet atteint. Sachant qu’une seule de ces manifestations peut pousser à un suicide, on peut légitimement se poser des questions lorsqu’on jette un coup d’œil sur la vie de l’artiste Népal, prodige de la chanson française. Discret à l’extrême, absent de la scène avant sa mort, les rumeurs sur son suicide ne sont pas finalement aussi innocentes que ça. Surtout en considérant le fait qu’une dépression peut virer de la forme légère à la forme dramatique en quelques instants seulement.
Népal mort cause : l’hypothèse de la maladie
Le rappeur Népal vivait son heure de gloire. Il n’avait certes pas encore atteint son niveau le plus élevé de performance, mais on sait qu’il rêvait d’y arriver. En témoigne l’excellence de son dernier album où 3 titres se sont d’ailleurs vus certifiés disque d’or. Dans ces conditions, c’est vite fait de choper une maladie qui, par manque de précaution, peut conduire à l’irréparable. Le stress dégradant les choses, Népal a bien pu mourir suite à une courte, mais grave maladie. On se rappelle le cas de Stromae qui aurait pu aujourd’hui lui aussi ne plus être de ce monde.
Népal mort : À quel âge l’artiste a rendu l’âme ?
Né en 1990, le 18 novembre, Népal a vu le jour à Paris dans le 14ème sous son vrai nom de Clément Di Fiore. Décédé le 9 novembre 2019, il s’apprêtait à boucler 24 ans de vie sur terre et entamer la 25ème année. C’est justement considérant la jeunesse de l’artiste que le public a vécu en émoi sa disparition. Il a ainsi emboité le pas à d’autres illustres, de la même tendance musicale, morts trop jeunes. On pense à:
- Pop Smoke et XXXTentacion, morts à 20 ans ;
- Lil Peep et Juice Wrld, morts à 21 ans ;
- Big L et The Notorious B.I.G., morts à 24 ans ;
- La légende Tupac, mort à 25 ans ;
- Mac Miller, mort à 26 ans ;
- Big Pun, mort à 28 ans ;
- Et enfin Eazy-E, mort à 30 ans.
Népal : une vie, une œuvre !
Le rappeur Compositeur Népal a découvert sa passion pour la rime et le rap très jeune. C’est ce qui fait qu’il a fait son entrée dans le game de la plus belle des manières : en co-fondant la 75e Session en 2011. Il ne s’arrêtera pas là ! Pour marquer son territoire, c’est avec Doums qu’il sortira une mixtape titrée 2Fingz, toujours en 2011. Les années suivantes, il fera de nombreuses collaborations sous le pseudonyme KLM. Mais c’est en 2016 qu’il fera véritablement parler de lui en démontrant son immense talent sur le titre « Esquimaux » paru dans l’album Cyborg de Nekfeu en 2016. L’opus a accumulé des millions de vu sur Youtube. Il est mort alors qu’il préparait son premier album Adios Bahamas, qui est sorti à titre Posthume en 2020.
Ses débuts ressemblent bien à ceux de Solaar, de Jay z, d’Eminem, de Maître Gims, Drake, Youssoupha, Mylène, Rappeur lacrim, Lartiste, de Soprano (le Rappeur marseillais), ou même de célèbres interprètes comme Aznavour, Obispo, Conrad, Pagny, Pokora, qui avec leurs chansons font le bonheur des français. Népal avait tout pour se faire signer par Universal ou Warner music. La preuve, son Album de rap composé de titres inédits a vu certifié dès la sortie 3 chansons comme disque d’or.
Népal : sa vision du monde
Le rap a beau être un monde de bling, il est quand même possible d’y exceller tout en restant modeste et même anonyme. Voilà ce que Népal rappeur a longtemps voulu illustrer. Et il ne s’en ait jamais caché : « Ce monde tourn’ra rond seulement si j’le prends à contre-sens » dira-t-il dans une punchline. De sa vision, on sait qu’elle ne s’aligne pas avec celle de la majorité des rappeurs français. La preuve :
- Il ne cherche pas la richesse ;
- Il ne cherche pas la gloire ;
- Il bannit de ses clips les clichés du rap ;
- Il s’accommode d’une vie simple et non d’une vie de rêve ;
- Il s’intéresse seulement à la musique.
Pourquoi portait-il un masque ?
S’il y a une chose qui a toujours intrigué sur l’Artiste Népal, c’est son anonymat. Le rappeur s’est illustré par le fait qu’il apparaissait toujours masqué. Dans tous ses clips, il portait soit une capuche, soit un maquillage, soit une cagoule ou carrément, il se faisait masquer le visage pendant le montage vidéo de ses clips. Et rassurez-vous, ce n’était pas un effet de mode. Il voulait véritablement garder son anonymat dans ses chansons. Il voulait qu’on se concentre sur son rap, sa manière de voir le monde. D’ailleurs l’artiste est longtemps resté discret dans les médias comme Rtl et même sur ses fora sociaux. On aurait eu un deuxième album ou même un troisième album que l’artiste serait resté dans l’ombre de son masque.