Avec l’avènement des nouvelles technologies, l’envoi des messages par voie postale semble relégué au second plan. Ainsi, comme on pouvait s’y attendre, peu de personnes maîtrisent les attitudes à observer dans la rédaction des adresses sur les enveloppes. Nous nous sommes donné pour mission d’y remédier en vous expliquant dans cet article les méthodes pour écrire les adresses sur une enveloppe.
Les informations indispensables à écrire sur une enveloppe
Bien écrire les adresses sur une enveloppe évite aux services de distribution des courriels de se tromper de destinataire. Cela leur permet également de faire parvenir plus rapidement votre message à votre cible. Pour ces raisons, vous devez impérativement inscrire sur l’enveloppe les coordonnées du destinataire. Prenez le soin d’écrire :
- son nom et prénom ;
- le numéro et le nom de la rue ;
- la ville de destination ;
- le code postal ;
- la boîte postale.
Il convient aussi d’inscrire l’adresse de l’expéditeur sur la patte de fermeture, au recto ou dans le coin supérieur gauche de l’enveloppe. La mention de l’expéditeur permet de retourner le courrier lorsque le destinataire semble introuvable.
Pour les envois de courriel à l’étranger, le nom du pays doit figurer en majuscules et en toutes lettres sur la dernière ligne. Toutes ces informations doivent être inscrites sur au maximum 2 à 3 lignes derrière votre enveloppe. De cette façon, la poste pourrait mieux trier et acheminer le courrier à son récepteur.
La disposition des adresses sur l’enveloppe
Pour rédiger les adresses sur une enveloppe, vous devez adopter un style et une disposition particulière. De ce fait, la police d’écriture doit être bien choisie afin de rendre les inscriptions plus visibles. Évitez d’utiliser des polices décoratives ou un script peu digeste. Aussi, l’épaisseur des lettres doit se trouver dans la moyenne. Autrement, elle ne doit pas paraître trop grosse ni trop fine.
Dans le but d’obtenir de l’unicité, la police de caractère des adresses doit être unique avec une taille comprise entre 10 et 12 points. Idéalement, les caractères ainsi que les lignes ne doivent pas se toucher pour une question de lisibilité. En ce qui concerne la zone d’adressage, l’alignement des adresses s’effectue sur la gauche et s’étend sur 6 lignes au maximum. Écrivez distinctement le code postal sans souligner les informations.
L’astuce pour remplir une enveloppe sans problème
Parfois, vous pouvez commettre des erreurs dans le remplissage de l’enveloppe. Pour éviter ces erreurs, il existe désormais des enveloppes sur lesquels sont réservé un espace pour les informations. Certaines enveloppes possèdent même de petits rectangles destinés aux chiffres du code postal. D’autres enveloppes, par contre, disposent des fentes transparentes qui laissent apparaître l’adresse complète écrite sur le courrier.
Ces enveloppes sont simples d’utilisation et il vous suffit de plier la lettre de sorte que l’adresse soit lisible à travers la fente transparente. Cela avantage considérablement l’agent de poste chargé de la distribution et lui permet de gagner beaucoup de temps. Par ailleurs, vous pouvez consulter des sites ou vous rapprocher de la poste pour obtenir des informations supplémentaires pour écrire des adresses sur des enveloppes.