Dans notre espace de vie, nous avons toujours besoin d’avoir un endroit calme bien aménagé pour se reposer, se ressourcer. Heureusement, un terrain d’agrément nous donne cette possibilité. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Voici pour vous quelques éléments de réponse sur ce qu’est réellement un terrain d’agrément.

Un terrain d’agrément qu’est-ce que c’est ?

Un terrain d’agrément est un espace aménagé où une personne plante des végétaux à des fins d’utilisation ou d’ornement. Les végétaux peuvent être plantés hors sol ou en pleine terre. Il est encore appelé jardin d’agrément et celui-ci peut-être à titre privé ou collectif. Cependant, comme l’indique son nom, cet espace est aménagé pour le plaisir, pour se reposer ou encore pour recevoir les visiteurs.

Il s’agit d’un espace extérieur à votre maison, qui, aménagé à la saison idéale, devient très agréable. C’est un endroit pour se retrouver en famille, un endroit où vous donnez libre cours à votre instinct naturel. Que vous viviez en ville ou en campagne, vous n’avez besoin que d’un peu d’organisation et de rigueur pour mettre en place votre terrain d’agrément.

Comment organiser votre terrain d’agrément ?

L’organisation de votre espace d’agrément dépend de votre environnement, de la taille de votre jardin et de la zone d’habitation. Il est également très important de prendre en compte quelques éléments.

Votre disponibilité pour l’entretien de votre jardin

Si vous vous rendez compte que vous ne disposez pas d’assez de temps à consacrer à l’entretien de votre jardin, évitez les plantes qui nécessitent assez d’arrosage et d’espace. À la place, optez beaucoup plus pour les vivaces, ou un gazon qui ne demandent pas beaucoup de travail à l’entretien.

Les contraintes légales et d’urbanisation vis-à-vis de votre entourage

Il est très capital d’être en accord avec la législation de la zone d’habitation par rapport aux aires vertes. Vous devez donc nécessairement vérifier le type de haies à planter en cas de réalisation d’une clôture. Vous devez également faire attention aux matériaux à utiliser.

L’objectif de votre jardin

Vous devez savoir s’il s’agit d’un jardin que vous installez pour vos enfants ou carrément pour recevoir les visiteurs ! Mieux, vous souhaitez avoir un endroit secret, cocon où vous allez y trouver l’énergie nécessaire pour vous ressourcer.

Tout ceci influe sur le choix de l’emplacement, et il en est de même pour le type de sol que vous avez. Par exemple, l’espace dont vous disposez est-il à plein vent, à l’abri ou sous le soleil ? S’il s’agit d’un espace pour visiteurs, considérer ce point est très important.

Vous devez véritablement organiser votre projet et bien définir les objectifs pour que votre jardin ne devienne pas après un espace sauvage. Il est toujours préférable de contacter un professionnel de la matière pour vous aider en cas de difficulté.

Quels sont les différents types de terrain d’agrément ?

Généralement, un jardin d’agrément standard se compose de :

  • fleurs et d’arbustes ;
  • quelques arbres ;
  • un gazon ;
  • un lopin de repas ;
  • un endroit de détente et
  • un angle de jeux.

Ces différents éléments s’harmonisent dans l’espace destiné à cet effet en fonction du style, de l’aménagement, de la superficie, de vos goûts et du type de construction dans votre maison. Vous pouvez alors vous exprimer au travers de votre jardin. Alors, faites appel à votre créativité.