On connait le flash alcool comme une petite bouteille qui permet de transporter de l’alcool. Au fil des années, cette bouteille a su s’intégrer si bien dans la vie quotidienne qu’elle est, aujourd’hui, un indispensable pour certains hommes. Qu’est-ce vraiment qu’un flash alcool et à quoi sert-il exactement ? Retrouvez dans la suite de cet article les réponses à ces interrogations.

Qu’est-ce qu’un flash alcool ?

Le flash alcool est une bouteille de quelques centimètres qui, comme l’indique son nom, contient de l’alcool. Encore appelé flasque ou flachette, cette bouteille possède une petite forme plate et, quelques fois, arrondie. Le flash alcool est ainsi conçu pour être transporté aisément dans une poche de chemise ou de pantalon. La plupart des flash alcool sont fabriqués avec des matériaux comme l’argent, le métal chromé, le verre et l’acier inoxydable afin de leur conférer une certaine solidité et durabilité. Très souvent, le contenu de la flasque est bu directement à la bouche. Néanmoins, quelques flasques disposent d’une capsule à vis en plus de leur couverture en cuir. Cette capsule peut, dans certains cas, servir de verre.

Depuis son apparition au dix-huitième siècle, le flash alcool a connu de nombreux usages. Parmi ceux-ci, on peut citer :

  • l’utilisation dans des comédies ou des théâtres pour boire dans des situations pour le moins inappropriées afin de provoquer une réaction de rire ou d’étonnement chez le public ;
  • l’utilisation comme objet de collection. C’est très souvent le cas pour les flasques anciennes faites en argent ;
  • l’utilisation en tant qu’objet commémoratif pour graver des inscriptions comme des citations, des mots d’amitiés ou des hommages.

Quelles boissons pour un flash alcool ?

Comme énoncé précédemment, le flash alcool est une petite bouteille plate. De par sa taille et sa forme, elle ne peut contenir que 10 à 30 centilitres d’alcool. Par conséquent, le flash alcool s’utilise souvent pour contenir des alcools forts allant jusqu’à 37,5 % de concentration. À titre d’exemple, on citera la vodka ou le whisky. Néanmoins, certaines flasques peuvent être remplies avec des alcools moins forts ou des alcools dilués. C’est souvent le cas lorsque l’utilisateur cherche le juste milieu entre le goût de l’alcool et l’état de sobriété. Ainsi, on conseille de faire un mélange avec un alcool fort et une boisson sucrée comme la vodka et un jus de soda. Enfin, il n’est pas interdit de remplir son flash avec une boisson sucrée ou même de l’eau. Tout part des besoins et des envies de l’utilisateur.

Comment cacher un flash alcool ?

Il est inutile de rappeler que l’abus d’alcool se révèle dangereux pour la santé. Par conséquent, se promener avec un flash alcool trop en évidence peut être perçu d’un mauvais œil. La méthode la plus évidente pour dissimuler sa petite bouteille reste de la mettre dans une poche. Si vous portez un veston ou une veste réversible, optez sans hésiter pour la poche intérieure de celle-ci.

Conclusion

Le flash alcool est un accessoire majoritairement masculin vieux de plusieurs siècles. Il permet de se promener avec une petite quantité d’alcool sur soi en cas d’envies. Mais, il est important de garder à l’esprit que l’abus de l’alcool est dangereux pour la santé.